Classe de 5éme

Responsable pédagogique des 5°: Mme BENOS - 4 classes de 5°

5ème: 1ère année du cycle 4

L’élève est maintenant installé dans le Collège.

Le suivi et la vie sociale et citoyenne de l’élève se poursuit, avec quelques modifications.

 

Des nouveautés:

  • démarrage d'une 2ème langue vivante (allemand, espagnol ou italien)
                Possibilité de prendre l'option latin (pour 2ans)
 
  • Début des EPI: ils s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins 2 disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
                 EN 5° cette année:
 
                          - Festoyons au château
 
                             Français/Arts/EPS/Maths
 
                          - Les énergies en jeu pour l'Humanité
 
                             SVT/Techno/Histoire-Géo/Sciences Physiques
 
Réflexion sur le futur avec le Parcours Avenir : L'élève commence à réfléchir à son avenir à partir de ses goûts et d'une meilleure analyse de soi. Pour cela, des contacts avec des entreprises sont organisés, visites sur site ou venue de professionnels en classe.
Passage du 1er niveau du BSR (Brevet de sécurité Routière). 
 
  • L'AP (Accompagnement Personnalisé)
Enfin, chacune des 4 classes a l'occasion, au cours de l'année, de faire vivre un projet culturel initié par son professeur principal.
 
C'est à partir de la 4° que l'on peut choisir d'intégrer la Section Anglais.
 
  • S'adresse à TOUS les élèves / 2h par semaine
  • Est inclus dans le quota horaire de la matière
  • Organisation mise en place au Ferradou:
           - Français: 1 heure de quinzaine de co-enseignement (2 professeurs)
           - Maths et anglais: 1 h de quinzaine de co-enseignement (3 professeurs)
           - Histoire-Géographie: 1 heure de quinzaine avec l'enseignant de la classe
 
Comme en 6°:
  • Une heure de vie de classe tous les 15 jours
  • Des activités culturelles et sportives à la pause méridienne
  • Des activités sociales : délégué de classe, correspondant au membre du conseil d’administration du foyer social éducatif 
 

 

Classe de 4éme

Responsable pédagogique des 4°: Mme BENOS - 4 classes de 4°
 

L’année de 4ème ne connaît aucune nouveauté en ce qui concerne les matières (poursuite de la LV2 choisie en 5ème ainsi que de l’option latin, le cas échéant) et certains projets initiés en 5ème viennent y trouver leur continuité :

 

 

  • Le Parcours Avenir:

 

L’élève, guidé par son professeur principal, commence à s’interroger désormais sur les métiers et les voies de formation. Il commence, ainsi, à envisager ses futurs choix d’orientation.

 

  • Les EPI:

 

            En 4° cette année:

                     - Les instruments du pouvoir

                           Histoire-géo / Sciences physiques / Arts

                    - Dépliants touristiques sur les villes européennes

                           LV1 / LV2 / Français

 

De nouveaux projets voient le jour, qui trouveront leur continuité en 3ème :

  • Une intervention sur la puberté

Projet mené conjointement par un professeur de SVT et un responsable. Cela permet d’amorcer un dialogue entre filles et garçons, entre jeunes et adultes ; dialogue ponctué et complété par l’apport d’informations scientifiques, présentées par le professeur de SVT qui fait ainsi le lien avec le programme de 4ème dans cette matière.

 

  •  L'AP (Accompagnement Personnalisé)

Enfin, chacune des 4 classes a l'occasion, au cours de l'année, de faire vivre un projet culturel initié par son professeur principal.
C'est à partir de la 4° que l'on peut choisir d'intégrer la Section Anglais.
  • S'adresse à TOUS les élèves / 2h par semaine
  • Est inclus dans le quota horaire de la matière
  • Organisation mise en place au Ferradou:
           - Français: 1 heure de quinzaine de co-enseignement (2 professeurs)
           - Maths et anglais: 1 h de quinzaine de co-enseignement (3 professeurs)
           - Histoire-Géographie: 1 heure de quinzaine avec l'enseignant de la classe

 Christine BENOS

Classe de 3°

Responsable Pédagogique : Mme PLASSON

 

Le niveau 3° c’est 130 élèves répartis dans 5 classes.

Au cours de l’année de 3°, la dernière du collège, les élèves sont confrontés à leur premier examen (le Brevet des Collèges), aux premiers choix d’orientation. Ainsi, l’accompagnement individualisé et l’attention accordée à chacun permettent de conduire l’élève vers sa réussite, de développer l’autonomie et la prise d’initiative.

Nous nous fixons pour objectifs:

 

  • de continuer et d’approfondir les apprentissages scolaires fondamentaux du collège pour valider le palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, pour obtenir le Brevet des Collèges, pour réussir son orientation post-3°

 

  • de choisir son orientation post-3°

 

  • d’apprendre à vivre ensemble, de s’ouvrir aux autres et au monde

Pour y parvenir, les moyens mis en œuvre sont :

 

-dans le domaine des apprentissages scolaires :

  • des cours d’accompagnement personnalisé dispensés en français, histoire-géographie, mathématiques, anglais
  • deux EPI ( Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ) dans l'année qui sont une nouvelle façon d'apprendre et de travailler les contenus des programmes en interdisciplinaires
  • la possibilité de continuer l'option latin

  • les aménagements de la scolarité dans le cadre des troubles des apprentissages

  • la disponibilité des enseignants, des responsables auprès des élèves et des familles

  • le suivi individualisé de chaque élève par les professeurs, professeurs principaux, responsable pédagogique

  • les bulletins intermédiaires (mi-trimestre), les bulletins trimestriels, les rencontre parents-professeurs, le suivi des notes par « école directe »

  • l’exigence, la rigueur scolaire et le regard bienveillant posé sur l’élève

  • les 2 Brevets Blancs écrits et 1 Brevet Blanc oral 
 
  • la possibilité de faire les devoirs en étude en fin de journée

 

-dans le domaine de l’orientation :

  • la semaine de stage en entreprise

  • le forum des métiers

  • les heures de Vie de Classe tous les 15 jours avec le professeur principal

  

  • la présentation des filières post-3° aux élèves, aux familles

  • les entretiens individuels entre élève, famille et professeurs principaux, responsable pédagogique

  • le lien entre 3° et 2nde par la responsable pédagogique concernant l’élaboration du projet d’orientation
  
  •              la reflexion sur le futur avec le parcours avenir

  

 

-dans le domaine du « vivre ensemble », de l’ouverture au monde, aux autres :

  • des séances d'éducation à la vie affective
  • des séances de prévention des conduites à risque
  • la classe anglais en 3° (1 h 30 hebdomadaires de plus d’anglais et un échange ou un voyage à l’étranger)

  • les séjours, voyages en France ou à l’étranger organisés dans chaque classe de 3°

  • les projets de classe ponctuels pour fédérer les élèves

  • la possibilité de participer à des clubs pendant la pause méridienne, à la chorale de l’établissement, d’être membre actif du Foyer Socio-Educatif, d’être délégué de classe

  • la possibilité de participer à un groupe de pastorale

                                               Lucie PLASSON