Sortie 2nde: phosphatières du Cloup D’Aural

En octobre, les 5 classes de seconde ont pu réaliser une séance de SVT « hors les murs » pour donner davantage de sens à leurs apprentissages imposés par leur nouveau programme.

Tous les élèves de ce niveau se sont donc rendus aux phosphatières du Cloup D’Aural dans le Quercy, afin d’illustrer et de conforter leurs connaissances sur les enjeux contemporains de la planète dans le domaine de la géoscience et de la dynamique des paysages et sur le thème de la Terre, la vie et l’organisation du vivant pour la partie de la biodiversité, résultats et étape de l’évolution.

Aussi, la réalisation des cénogrammes , leurs critiques et utilisations, l’identification des espèces du passé et du présent en fonction de leurs attributs en utilisant différents outils ont été appréciés par ces paléontologues, géologues et écologues en herbe qui trouveront ainsi peut-être une idée d’orientation professionnelle…

L’équipe de SVT : Mmes Bigot, Galey, Montillaud, Piot et Mr Rime

 

20191003_121951
20191003_103221
20191003_103239
20191003_103327
20191003_103355
20191003_103417
20191003_103444
20191003_104535
20191003_105639
20191003_112825
20191003_114505
20191003_114617
20191003_115614
20191003_115854
20191003_121644
Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

 

Séjour intégration 6°

 

vendredi:

Encore une belle journée ensoleillée!

Au programme: course d'orientation dans Saint Lary, escalade dans le col d'Aspin! Nous avons même croisé la transhumance et entendu le bram du cerf!

 

 

jour3a
jour3b
jour3c
jour3d
JOUR3E
JOUR3F
JOUR3G
jour3
Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7 8

jeudi:

Ce matin, randonnée à Piau Engaly.

mercredi:

Le séjour a commencé par un parcours suspendu.Les petites averses n'ont pas empêché les enfants d'escalader, de descendre en tyrolienne, de faire le saut de Tarzan et de passer des ponts de singe!

 

INTEGRATION19c
INTEGRATION19d
INTEGRATION19e
INTEGRATION19
INTEGRATION19a
INTEGRATION19b
PICNIC
PICNIC2.3

4B 4C au Pays Basque

Aujourd'hui, escapade espagnole à Bilbao via un ravissant village, Fontarrabie. Cet après-midi, découverte du musée Guggenheim

 

A notre arrivée au Pays Basque, agréable Pic-nic en bord de mer à Saint-Jean-de-Luz et temps libre dans le village. Puis, nos chérubins ont développé des compétences pour la pelote basque et se sont exercés aux jeux traditionnels. 

 

 

4B4Cjour1
4B4Cjour1a
4B4Cjour1b
4b4cjour2
4b4cjour2a
4b4cjour2b

 

 

Les 2nde B au Pays de Galles

  

Day 5: Be Happy

DAY5



The winners are : Julia and Tom

Because we are happy to come back and we think about this great trip 

Thanks to Baptiste M. 

 

Day 4 (3rd of October) 

Team Spirit 

Photo of the day : Clara et Ciara 

 day4

Teammate: The Old Trafford is Manchester United’s football stadium, Players are together and create a team (Zacharie C. & Victor D.)

Devotion: Because the players of Manchester United are dedicated to their club and the monks (Chester Cathedral) are dedicated to God (Gabriel and Claire B)

 

Cohesion: Alone, we are great but together, we are better! (Clara D and Ciara)

United: as we are in the changing room of Manchester United where the football players form a team, the 2b are like them and they are all together, during this trip (Cisley and Camille)

Squad: Today, relationships have grown (Claire V and Elsa)

Cohesion: This is an allegory of team spirit because each link is indispensable and it is together that they form something solid (Arman and Florian)

Synchronisation:  A team works together, listening and trying to understand the others. In a class, a sport team, in the religion, we may not agree with everyone or everything but we try to do so, and once we do, we go together until the end (or the farthest we can) (Constantin and Ana)

United: because it's always better when we're all together! (Carmen and  Kassiana)

 

 

Day 3 (02 October): Welsh landscapes

Picture of the day (Gabriel A. & Victor D.) 

day3

Joyfull: This day was full of positive energy (Claire B and Elsa)

Deep Mines: That was a beautiful experience, we learnt a lot on the mines and the working conditions over there.   (Andrieu et Louis)

Nature: because in the mountains we lost our mind and we found our soul (Kassiana and Solenne)

Open view: Because we have seen a lot of extended landscapes, the view was different for every visit: sea, mountains, city on the seaside... (Camille and Candice)

Horizon: Up and down, either under the ground or on the top of the castle, we could see many landscapes and breathe fresh air (Julia and Ana)

 

Day 2 (01/10) : "New urbanization"

Picture of the day (Nathan & Raphaël)

 day2

Border which seperate the present from the past.

ALLUE Cisley and BAULLERET Mathilde

Evolution : We choose this word to show how much in just a few years, the world and its society can evolve (slavery, the building's architecture...). 

Ciara & Candice

The past in the present : What is the past, if not the present, which is late? 

Myriam et Mayeul 

"Enriching" because we saw Liverpool city and we visited 2 museums. This day was interesting and we learnt a lot.

Julia O and Solenne H

Contrast : We can say that the city we visited contains contrasts because it changes. So, we can find old buildings and also new buildings.

Clara and Camille

 

Day 1 (30th September) : "Road trip"

Today, is a special day for Loïc who celebrated his 15th birthday !

Picture of the day (Mathilde Baulleret & Candice Costes)

 

day1 

 

Unbelievable because we didn’t expect to see so much in so short time, plus there was a very positive and joyful atmosphere in the bus and we learnt many things about our classmates !!! 

Kassiana K et Julia O


Exhausted : We woke up too early this morning...

Claire Benes & Helvy 

"Head in the clouds"

PRANGERE Arman, LAUTRIDOU Yann

Illumination : the sunrise announces a message of unconditional happiness.

ALLUÉ Cisley and PREDON Ciara

Departures : Every life, every trip, every day, starts when you decide, there where you are. Don't be shy, cross the road and begin your travel. 

Grande Revuelta Ana and Haro Solenne

Intensively tiring because it’s been a long day, we woke up very early and we visited Oxford and it was a little bit difficult...

PRÉVOST Tom, DAVIDSON Loïc

Historic ans academic heart, because Oxford is in the heart of England, has a lot of universities and has a heritage. 

Victor and Louis

 

 

 

Une ambassadrice des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 au collège du Ferradou !!!

Voici le récit de Camille FOURNES, élève en 4e D :

 

Le dossier de Camille FOURNES a été retenu pour devenir ambassadrice de l’olympisme et du paralympisme parmi les 110 dossiers présentés dans l’académie de Toulouse.

Des classes Pierre de Coubertin et Alice Milliat de 30 à 35 élèves ont été crées.

Les élèves se retrouvent 1 semaine par an jusqu’en 2024, année des Jeux Olympiques, mais aussi du baccalauréat.

J’ai donc participé à un premier stage au lycée climatique Pierre de Coubertin, haut lieu de préparation des athlètes olympiques depuis 1968.

Du 1er au 4 Juillet, j’ai pu découvrir et essayer de nouvelles activités sportives comme l’escrime, du tir run, du basket, de la natation, du patinage de vitesse avec l’équipe de France.

Nous avons aussi pu découvrir certains sports paralympiques comme le cécifoot (foot mais à l’aveugle).

Nous avons appris plus de choses sur les Jeux Olympiques d’Athènes, les Jeux paralympiques, la médecine du sport et le short track (présenté par le capitaine de l’équipe de France, Thibault FAUCONNET).

Nous avons travaillé sur l’histoire des jeux modernes et sur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme : Amitié, Respect et Excellence.

C’est une expérience riche et je n’hésiterai pas à vous le faire partager durant l’année scolaire à travers l’association sportive, l’UNSS, la journée sportive, la semaine olympique…

 

coubertin 2
coubertin 3
Coubertin 4

 

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

    Contenus interactifs

    Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

      Autres cookies

      Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.