FOIRE AUX QUESTIONS

REPRISE DU 12 MAI (école primaire)

ET 

DU 18 MAI (6° et 5°)

 

 Mise à jour le 11/05/20 à 16H

 

Que se passe t il si on décide que notre enfant ne rentrera pas à l école en mai?

Les jours où l’enseignant est présent à l’école avec les enfants, le travail en distantiel ne sera pas maintenu.

Le distantiel se fera uniquement sur les 2 jours où les enfants ne sont pas en classe.

Que se passe t-il pour le mois de juin?

Ce dispositif est en place pour le mois de Mai. Nous attendons les informations gouvernementales pour communiquer sur l’organisation du mois de Juin.

 Que vont faire les enfants pendant la pause méridienne qui est relativement longue? Avez-vous prévu quelques activités ou est-ce que sera un temps libre ?

Ce sera un temps libre avec des zones géographiques définies par groupe. Le roulement prévu à la cantine permet de ne pas avoir trop d’enfants en même temps dans la cour.

Pouvez-vous me confirmer l’accueil de mes enfants ensemble pour les fratries (matin et soir)?

Oui, vous pourrez déposer vos enfants en même temps le matin à l’horaire de l’enfant rentrant le plus tôt et récupérer vos enfants en même temps le soir à l’horaire de celui qui sort le plus tard.

Comment récupérons-nous les enfants le soir ?

Le lieu de récupération des enfants, le soir, est le même que le dépose minute du matin. Les enfants vous y attendront, encadrés par les personnels.

Vous pouvez décider de venir en voiture ou à pieds en vous garant sur les différents parkings du complexe sportif andromède.

Nous avons compris qu’il n’y aura pas de garderie, mais est-ce qu’il y aura des créneaux pendant lesquels on peut déposer/récupérer les enfants, ou est-ce qu’il faut y être à l’heure précise ?

Vous devrez récupérer vos enfants à l’horaire indiqué.

Y aura t il une cantine proposée aux enfants, avec un plat chaud systématique dans le menu unique?

Plateau unique : entrée/plat chaud/dessert

Est-ce que la classe sera fermée dès les symptômes d’un élève ou suite au diagnostic du médecin ? Est-ce que suite au diagnostic d’un élève positif, toute la classe sera testée et ainsi les membres du foyer familial ?

Les autorités sanitaires décideront.

Est - il possible que ma fille qui est au primaire puisse porter  le masque pour venir à l'école ?

Il est conseillé de ne pas en porter (pour les enfants du primaire) dans l’enceinte de l’école et de la classe mais on ne peut l’interdire.

Par ailleurs, pouvez-vous transmettre sur une attestation des jours de reprise d'école, indispensable à mon employeur, pour pouvoir bénéficier des jours de garde à la maison lorsque notre enfant ne sera pas présent en classe.

Oui, sur demande à l’établissement, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Faut-il être toujours muni du badge du Ferradou à présenter à la vitre du véhicule?

Non.

Je souhaiterais déposer mon enfant à l’école à 8h pour un début de cours à 8h45, est-ce possible ?

Non, seul un battement de 5/10 min sera possible.

Pourriez-vous préciser de quelle manière seront mises en place les gestes barrières lors des activités hors classe?

  • Limitation du nombre d’élèves
  • Communication permanente avec les enfants sur les règles
  • Zone géographique délimitée

Serait-il possible que notre fils assiste au cours les matins uniquement?

C’est de votre responsabilité, mais il nous semble important que l'enfant puisse rester toute la journée.

L'accueil de tous les élèves est-il possible, ou faut-il laisser la place à ceux qui ne peuvent pas faire autrement ?

Le planning est fait pour accueillir tous les élèves

Pouvez-vous nous assurer que le repas unique sera systématiquement sans viande de porc lorsque le repas sera proposé aux enfants.

Non.

Confirmez-vous que les enfants ne porteront pas de masque mais que les enseignants et personnel encadrant oui?

Masque obligatoire aux enfants du collège, personnels et enseignants. Non recommandé pour les enfants du primaire

Les enfants présents à l'école auront en réalité 3 h sur les 6h ( temps de présence au Ferradou) d'enseignement avec leur maitresse, pour les 3 autres heures, ils seront avec prof EPS, anglais ou autre  … ?  

Oui

Dans le protocole il n'y a pas de précisions sur la présence de savon et de papier essuie-mains dans les sanitaires (primaire et collège): est-ce bien prévu, avez vous des stocks suffisants?

Oui

A t’on le droit de récupérer à la sortie plusieurs enfants (de famille différentes)?

Oui avec une attestation des parents

           

Les enfants ne revenant pas en cours auront ils les cours à distance et les devoirs chaque jour comme aujourd'hui ? OU n'auront-ils aucun devoir et leçons les jours où ils devraient être au collège ?

En collège, le distantiel sera maintenu dans les matières non suivies en présentiel. Et pour toutes les matières, les jours où le présentiel n’est pas assuré.

Un élève absent aura sur école directe comme avant le confinement des informations sur le contenu des séquences faites par jour.

Comment ça se passe pour rendre les livres empruntés au CDI et y aura-t-il possibilité d'en emprunter d'autres? 

La professeur documentaliste sera présente à partir du 11/05

Nous pensions que les masques devaient être fournis par l'éducation nationale. Pourquoi devons nous donc les fournir ?

L’éducation nationale ne fournit les masques, au mois de Mai, qu’aux enseignants et aux personnels.

Y aura t-il des évaluations en collège dès le retour des élèves, et un bulletin du 3e trimestre?

Les directives du Ministère sont très claires à ce sujet: au 3e trimestre, il y a bien un bulletin comprenant des notes obtenues avant le confinement et après le confinement ( sauf sur des notions uniquement étudiées pendant le confinement ). D'autre part, il peut y avoir des évaluations sur des notions passées.

Pour les enfants qui ne seront pas présents sur les 3 jours du mois de mai, pourront ils assister au cours au mois de Juin ?

Oui mais l'organisation pourra être différente.

Si mon enfant n’est pas demi pensionnaire habituellement pourra t il l’être durant les 3 jours de mai ?

Oui, la notion de 1/2 pensionnaire ou externe disparaît. Un forfait est mis en place mois par mois. Voir mail du 7 mai.

Habitant a proximité du Ferradou sur la commune de Beauzelle, mon fils aura t il à la fin des cours l'autorisation de rentrer à pied chez nous ?

 Les sorties se feront comme d'habitude sur présentation du carnet de correspondance.

 

Sur le sondage de présence des enfants pour le mois de mai, la question concernant l'élève "Reviendra-t-il (elle)au collège à partir du 18 mai?"

Que répond-on si elle n'est pas présente le lundi 18 mai, mais que l'on compte l'amener au collège les lundi 25 et jeudi 28 mai?

Vous nous précisez, dès que possible,  par mail les dates de retour de l'enfant. 

 

Dans le diaporama, vous précisez que :  "pour la pause méridienne le portillon sera ouvert de 11H15 à 13H15", mais quand est-il du coup pour les élèves qui n'ont pas les horaires qui correspondent à cette ouverture du portillon?

L’horaire de 11h15 à 13h15 ne concernait que la semaine du  12 au15 Mai.

A partir du 18 Mai,  il y aura une évolution des horaires d’ouverture du portillon compte tenu de l’arrivée des collégiens.

 

Concernant l'EPS au collège, les enfants peuvent-ils se mettre en tenue de sport pour éviter les vestiaires? Quels sports sont envisagés pour cette reprise?

Les enfants doivent se mettre en tenue EPS dès le matin si EPS apparaît dans leur emploi du temps car l'accès aux vestiaires sera interdit.

Les activités proposées seront axées sur des exercices d'adresse, de motricité; expression corporelle; exercices d'orientation.

 

Pensez-vous continuer l’organisation des cours sur le même principe en juin ( à savoir un jour sur deux) et si les jours travaillés seront les mêmes ? (COLLEGE)

Non, le retour des niveaux 4e, 3e et lycée entrainera un changement d’organisation mais ce qui est sûr, il n’y aura qu’un niveau collège et qu’un niveau lycée par jour tant que le déconfinement ne sera pas complet.

 

 

Les enfants vont devoir enlever les masques lors du repas du midi. Mais ils ne peuvent pas remettre le même masque car une fois enlevé le masque doit être lavé avant d'être réutilisé. Donc est-ce que le collège va demander que chaque enfant apporte un masque de rechange? Et est-ce qu'il y aura des rappels sur comment enlever et remettre un masque correctement.

Oui.


Est-ce qu'un enfant peut amener son propre repas?

Non car il est proposé un service de cantine.

 

 

 

 

 

 

 

 VOYAGE SAINT LARY

5B & 5D

Après avoir passé une soirée jeux et "just dance" ainsi qu'une bonne nuit au neouvielle, nous voici sur les pistes enneigées de Saint Lary !

 

JOUR1B
JOUR1C
JOUR1D
jour1e
jour1f
JOUR1
JOUR1A
jour2
jour2a
jour2b
récompense des débutants
Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

 

 Quelques vidéos en cliquant sur les liens ci-dessous:

Vidéo 1

Vidéo 2

 

  

LES SAVANTS FOUS EN 6°!!!

 

Tous les élèves de sixième ont pu profiter d’une animation scientifique dans les laboratoires du collège par « Les savants fous » durant 3 matinées de ce mois de janvier.

Ces trois scientifiques professionnels « décalés » ont su utiliser la curiosité de nos plus jeunes collégiens afin de leur permettre d’expérimenter en toute sécurité des connaissances acquises dans les 4 matières (Chimie, SVT, Physique et Technologie) regroupées sous le terme de sciences.

A travers les deux ateliers « Chim’ qui rit » et « Nutriments délirants » les protocoles ont été nombreux et variés. De la réalisation de bonbons, de slime, d’un test de diffusion (ici la chromatographie), ainsi que des mises en évidence de différentes molécules dans les aliments sans oublier la notion de témoin, les parcours scientifiques proposés ont suscité la motivation, l’excitation et la fierté de nos « scientifiques en herbe ».

Le « feu de la connaissance » a même été partagé libérant de vives émotions !

Bravo à tous et merci pour votre collaboration dynamique.

L’équipe de sciences Mme Galey, Mr Rime et Mr Roch.

 

20200116_091141
20200116_092937
20200116_093020
20200116_095908
20200116_100229
20200116_090935
20200116_092340
Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7

 

VOYAGE A SAINT LARY

5A & 5C

1er séjour ski au top ! Des élèves en grande forme, agréables et à l'écoute et attentifs aux autres !  Ils ont progressé  à leur rythme et se sont éclatés sur les pistes !

Un bon moment de vivre ensemble !

ST LARY JOUR1a
ST LARY JOUR1b
ST LARY JOUR1c
ST LARY JOUR1
st lary jour2
st lary jour2a
dernier jour 5a5c
PIQUE NIQUE
dernier jour
ski
ski2
ski3
ski4
Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

 Une petite vidéo pour découvrir les descentes de vos enfants en cliquant ci-dessous!

 vidéo 1 

 vidéo 2

 

 

LONDON 1ère et Terminales L

Du 18 au 22 Janvier

Day 4

 

Yesterday, we had class in the morning and in the afternoon we went to a muséum about English maritime history. It was fun because the teachers aren't conventional. Today, we will go to london before going to the aeroport. We enjoyed thaïs trop because we discovered the English culture and it has been very interesting

Léa, aude et maïlynn 

 

Day 3

 

Today was the second day of school. This morning we had a class about crimes. We even did a roleplay, it was really fun !

The teachers are really nice in London. Then we had lunch, we walked along the river Thames.

We are now heading for our next class.

Cléo

 

day 2
day 2a
day 2c
day 2 b
Previous Next Play Pause
1 2 3 4

 Day 2

Today was very nice. We had English class with great teachers. We spoke a lot so we improved our English. We also had a fun time during lunch. We really appreciate the British accent."

Léa et Maïlynn

londres4
londres3
londres5
Previous Next Play Pause
1 2 3

Day 1

The students from 1ière and terminale L and their teachers are having a nice time in London!

Grand beau temps sur Londres! On profite de ce week-end pour visiter la capitale et faire du shopping!

Lucie Plasson et Sébastien Puigt

 

londres
londres2
Previous Next Play Pause
1 2

 

CONCOURS DU PLUS BEAU SAPIN DE NOEL!!!

Cette année le concours sapin a été gagné par les 6°C avec la couleur jaune ou dorée. Les réalisations sont des étoiles, des motifs au crochet, une étoile en bois, une étoile en sequin doré, des boules en laines et en mousses, un ange fabriqué avec un rouleau de papier toilette….

Les élèves de 6°C remercient les professeurs d’avoir votés pour eux.

concours sapin

 

Sortie 2nde: phosphatières du Cloup D’Aural

En octobre, les 5 classes de seconde ont pu réaliser une séance de SVT « hors les murs » pour donner davantage de sens à leurs apprentissages imposés par leur nouveau programme.

Tous les élèves de ce niveau se sont donc rendus aux phosphatières du Cloup D’Aural dans le Quercy, afin d’illustrer et de conforter leurs connaissances sur les enjeux contemporains de la planète dans le domaine de la géoscience et de la dynamique des paysages et sur le thème de la Terre, la vie et l’organisation du vivant pour la partie de la biodiversité, résultats et étape de l’évolution.

Aussi, la réalisation des cénogrammes , leurs critiques et utilisations, l’identification des espèces du passé et du présent en fonction de leurs attributs en utilisant différents outils ont été appréciés par ces paléontologues, géologues et écologues en herbe qui trouveront ainsi peut-être une idée d’orientation professionnelle…

L’équipe de SVT : Mmes Bigot, Galey, Montillaud, Piot et Mr Rime

 

20191003_121951
20191003_103221
20191003_103239
20191003_103327
20191003_103355
20191003_103417
20191003_103444
20191003_104535
20191003_105639
20191003_112825
20191003_114505
20191003_114617
20191003_115614
20191003_115854
20191003_121644
Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

 

Séjour intégration 6°

 

vendredi:

Encore une belle journée ensoleillée!

Au programme: course d'orientation dans Saint Lary, escalade dans le col d'Aspin! Nous avons même croisé la transhumance et entendu le bram du cerf!

 

 

jour3a
jour3b
jour3c
jour3d
JOUR3E
JOUR3F
JOUR3G
jour3
Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7 8

jeudi:

Ce matin, randonnée à Piau Engaly.

mercredi:

Le séjour a commencé par un parcours suspendu.Les petites averses n'ont pas empêché les enfants d'escalader, de descendre en tyrolienne, de faire le saut de Tarzan et de passer des ponts de singe!

 

INTEGRATION19c
INTEGRATION19d
INTEGRATION19e
INTEGRATION19
INTEGRATION19a
INTEGRATION19b
PICNIC
PICNIC2.3

4B 4C au Pays Basque

Aujourd'hui, escapade espagnole à Bilbao via un ravissant village, Fontarrabie. Cet après-midi, découverte du musée Guggenheim

 

A notre arrivée au Pays Basque, agréable Pic-nic en bord de mer à Saint-Jean-de-Luz et temps libre dans le village. Puis, nos chérubins ont développé des compétences pour la pelote basque et se sont exercés aux jeux traditionnels. 

 

 

4B4Cjour1
4B4Cjour1a
4B4Cjour1b
4b4cjour2
4b4cjour2a
4b4cjour2b

 

 

Les 2nde B au Pays de Galles

  

Day 5: Be Happy

DAY5



The winners are : Julia and Tom

Because we are happy to come back and we think about this great trip 

Thanks to Baptiste M. 

 

Day 4 (3rd of October) 

Team Spirit 

Photo of the day : Clara et Ciara 

 day4

Teammate: The Old Trafford is Manchester United’s football stadium, Players are together and create a team (Zacharie C. & Victor D.)

Devotion: Because the players of Manchester United are dedicated to their club and the monks (Chester Cathedral) are dedicated to God (Gabriel and Claire B)

 

Cohesion: Alone, we are great but together, we are better! (Clara D and Ciara)

United: as we are in the changing room of Manchester United where the football players form a team, the 2b are like them and they are all together, during this trip (Cisley and Camille)

Squad: Today, relationships have grown (Claire V and Elsa)

Cohesion: This is an allegory of team spirit because each link is indispensable and it is together that they form something solid (Arman and Florian)

Synchronisation:  A team works together, listening and trying to understand the others. In a class, a sport team, in the religion, we may not agree with everyone or everything but we try to do so, and once we do, we go together until the end (or the farthest we can) (Constantin and Ana)

United: because it's always better when we're all together! (Carmen and  Kassiana)

 

 

Day 3 (02 October): Welsh landscapes

Picture of the day (Gabriel A. & Victor D.) 

day3

Joyfull: This day was full of positive energy (Claire B and Elsa)

Deep Mines: That was a beautiful experience, we learnt a lot on the mines and the working conditions over there.   (Andrieu et Louis)

Nature: because in the mountains we lost our mind and we found our soul (Kassiana and Solenne)

Open view: Because we have seen a lot of extended landscapes, the view was different for every visit: sea, mountains, city on the seaside... (Camille and Candice)

Horizon: Up and down, either under the ground or on the top of the castle, we could see many landscapes and breathe fresh air (Julia and Ana)

 

Day 2 (01/10) : "New urbanization"

Picture of the day (Nathan & Raphaël)

 day2

Border which seperate the present from the past.

ALLUE Cisley and BAULLERET Mathilde

Evolution : We choose this word to show how much in just a few years, the world and its society can evolve (slavery, the building's architecture...). 

Ciara & Candice

The past in the present : What is the past, if not the present, which is late? 

Myriam et Mayeul 

"Enriching" because we saw Liverpool city and we visited 2 museums. This day was interesting and we learnt a lot.

Julia O and Solenne H

Contrast : We can say that the city we visited contains contrasts because it changes. So, we can find old buildings and also new buildings.

Clara and Camille

 

Day 1 (30th September) : "Road trip"

Today, is a special day for Loïc who celebrated his 15th birthday !

Picture of the day (Mathilde Baulleret & Candice Costes)

 

day1 

 

Unbelievable because we didn’t expect to see so much in so short time, plus there was a very positive and joyful atmosphere in the bus and we learnt many things about our classmates !!! 

Kassiana K et Julia O


Exhausted : We woke up too early this morning...

Claire Benes & Helvy 

"Head in the clouds"

PRANGERE Arman, LAUTRIDOU Yann

Illumination : the sunrise announces a message of unconditional happiness.

ALLUÉ Cisley and PREDON Ciara

Departures : Every life, every trip, every day, starts when you decide, there where you are. Don't be shy, cross the road and begin your travel. 

Grande Revuelta Ana and Haro Solenne

Intensively tiring because it’s been a long day, we woke up very early and we visited Oxford and it was a little bit difficult...

PRÉVOST Tom, DAVIDSON Loïc

Historic ans academic heart, because Oxford is in the heart of England, has a lot of universities and has a heritage. 

Victor and Louis

 

 

 

Une ambassadrice des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 au collège du Ferradou !!!

Voici le récit de Camille FOURNES, élève en 4e D :

 

Le dossier de Camille FOURNES a été retenu pour devenir ambassadrice de l’olympisme et du paralympisme parmi les 110 dossiers présentés dans l’académie de Toulouse.

Des classes Pierre de Coubertin et Alice Milliat de 30 à 35 élèves ont été crées.

Les élèves se retrouvent 1 semaine par an jusqu’en 2024, année des Jeux Olympiques, mais aussi du baccalauréat.

J’ai donc participé à un premier stage au lycée climatique Pierre de Coubertin, haut lieu de préparation des athlètes olympiques depuis 1968.

Du 1er au 4 Juillet, j’ai pu découvrir et essayer de nouvelles activités sportives comme l’escrime, du tir run, du basket, de la natation, du patinage de vitesse avec l’équipe de France.

Nous avons aussi pu découvrir certains sports paralympiques comme le cécifoot (foot mais à l’aveugle).

Nous avons appris plus de choses sur les Jeux Olympiques d’Athènes, les Jeux paralympiques, la médecine du sport et le short track (présenté par le capitaine de l’équipe de France, Thibault FAUCONNET).

Nous avons travaillé sur l’histoire des jeux modernes et sur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme : Amitié, Respect et Excellence.

C’est une expérience riche et je n’hésiterai pas à vous le faire partager durant l’année scolaire à travers l’association sportive, l’UNSS, la journée sportive, la semaine olympique…

 

coubertin 2
coubertin 3
Coubertin 4

 

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

    Contenus interactifs

    Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

    Réseaux sociaux/Vidéos

    Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

      Autres cookies

      Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

      Activation