Responsable Pédagogique : Mme PLASSON
Le niveau 3ème c’est 130 élèves répartis dans 5 classes.
Au cours de l’année de 3°, la dernière du collège, les élèves sont confrontés à leur premier examen (le Brevet des Collèges), aux premiers choix d’orientation. Ainsi, l’accompagnement individualisé et l’attention accordée à chacun permettent de conduire l’élève vers sa réussite, de développer l’autonomie et la prise d’initiative.
Nous nous fixons pour objectifs:
de continuer et d’approfondir les apprentissages scolaires fondamentaux du collège pour valider le palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, pour obtenir le Brevet des Collèges, pour réussir son orientation post-3°
de choisir son orientation post-3°
d’apprendre à vivre ensemble, de s’ouvrir aux autres et au monde
Pour y parvenir, les moyens mis en œuvre sont :
-dans le domaine des apprentissages scolaires :
des cours d’accompagnement personnalisé dispensés en français, histoire-géographie, mathématiques, anglais
les aménagements de la scolarité dans le cadre des troubles des apprentissages
la disponibilité des enseignants, des responsables auprès des élèves et des familles
le suivi individualisé de chaque élève par les professeurs, professeurs principaux, responsable pédagogique
les bulletins intermédiaires (mi-trimestre), les bulletins trimestriels, les rencontre parents-professeurs, le suivi des notes par « école directe »
l’exigence, la rigueur scolaire et le regard bienveillant posé sur l’élève
les 2 Brevets Blancs écrits et 1 Brevet Blanc oral
-dans le domaine de l’orientation :
la semaine de stage en entreprise
le forum des métiers
les heures de Vie de Classe tous les 15 jours avec le professeur principal
la présentation des filières post-3° aux élèves, aux familles
les entretiens individuels entre élève, famille et professeurs principaux, responsable pédagogique
le lien entre 3° et 2nde par la responsable pédagogique concernant l’élaboration du projet d’orientation
-dans le domaine du « vivre ensemble », de l’ouverture au monde, aux autres :
des séances d'éducation à la vie affective
les projets de classe ponctuels pour fédérer les élèves
la possibilité de participer à des clubs pendant la pause méridienne, à la chorale de l’établissement, d’être membre actif du Foyer Socio-Educatif, d’être délégué de classe
la possibilité de participer à un groupe de pastorale
Lucie PLASSON