Projet « Trop chaud pour les manchots - 2022 » :

Bravo aux 6eB et aux 6eC pour leurs réalisations !

Les élèves de 6eB et de 6eC du Ferrradou ont présenté le 28 juin leurs productions réalisées dans le cadre du projet « Trop chaud pour les manchots ».

Avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation, ils ont su relever une fois encore le défi né d'une collaboration de plusieurs années entre le CNES, le Museum de Toulouse et des établissements scolaires de la région toulousaine.

Après plusieurs mois de recherches et de travail patient en SVT, Éducation aux Médias et à l'Information, technologie, éducation musicale et français, deux belles productions ont pu éclore :

- un journal documentaire rédigé par les 6eB : cliquer ici !

- un clip musical en forme de message à la mer, créé par les 6eC (pour y accéder, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=Ut5MJCXtS3g )

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à les découvrir que nous en avons eu à les conduire à bon port.

L'équipe du projet,

Karine Galey, Sandrine Gleyses, Pierre Roch, Marie-Christine Dupuy, Pascal Marceillac et Véronique Ein Dor

 

 

 

Education à la Relation : pour lutter contre le STRESS

Dans le cadre de leur programme, les élèves de terminale EDS SVT ont un chapitre sur le stress à traiter.

Afin de tester des pratiques non médicamenteuses pour lutter contre le stress chronique, un groupe d’élèves curieux a pu en tester quelques unes, guidés par Mme Gleyse, enseignante de français au Ferradou et personne ressource de qualité dans ce domaine.

Ainsi, ces lycéens ont pu s’encrer dans le sol tels des arbres dans le beau parc du Ferradou, prendre conscience de leurs respirations profondes, travailler le fou rire communicatif et enfin s’initier à des postures plus acrobatiques avec plus ou moins de souplesse …peu importait ici le nom que l’on donnait à ces exercices Yoga, sophrologie ou autre mais ces jeunes adultes ont pu en vérifier les effets à cours termes sur leur organisme lors d’une séance axée sur l’Education à la Relation, une parenthèse bien agréable en cette fin de parcours d’apprentissages chargée émotionnellement et bien souvent stressante.

Mme Galey professeur de SVT

 

 

 

 

 

 

 

affiche

CHAMIONNAT DE FRANCE

UNSS

TENNIS DE TABLE

Sport partagé

 

 

 

 

Les SVT de génération en génération…

Vendredi 18 mars 2022 a été un jour d’exception pour une poignée d’élèves volontaires de 5B et d’un groupe de terminale EDS SVT.

Apparigliato Joana, Bourgoin Eléna, Imguimbert Juliette et Fouquet Jean ont quitté le laboratoire du collège en fin de matinée, pour rejoindre celui du lycée où un groupe de 17 élèves de terminale EDS SVT les attendait avec curiosité.

Armés de leur motivation et assurance, que leurs confèrent leurs jeunes âges, ces collégiens ont su occuper le tableau de façon vivante et dynamique.

Le sujet sur les végétaux et leurs adaptations à leur mode de vie fixée est un sujet vertical en sciences de la Vie et de la Terre, que les élèves étudient en cycle 4 et reprennent aussi en fin de cycle terminal.

Le laps de temps écoulé, entraine inévitablement des oublies des premières notions que ces 5 élèves de collège ont su rappeler à leurs aînés de façon originale et imagée en construisant même au tableau un schéma fonctionnel,perfectible certes, mais bien adapté à la situation et au rafraichissement de la mémoire avant de renforcer les acquis en physiologie végétale par la suite pour les futures bacheliers.

Une expérience collaborative que leurs enseignantes respectives renouvelleront après les nombreux retours positifs de leurs élèves.

Mmes Galey et Montillaud, enseignantes en SVT.

 

 

 

Séjour Piau Engaly

5ème

 

 

Et même des vidéos en bonus en cliquant ci-dessous:
 
 
 
 
 
 

 5emes C et D

Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7 8

 

lundi & mardi 21/22 mars

 

 

LOGO      LES SAVANTS FOUS  LOGO2

Mercredi 9 et jeudi 10 mars 2022, deux animateurs des « Savants Fous », ont rejoint nos laboratoires du Ferradou pour illustrer de façon ludique des notions scientifiques du programme du cycle3.

Ainsi, tous les élèves de sixième ont pu bénéficier de deux ateliers «  Chim’ qui rit » et «  nutriments délirants ».

Ces scientifiques en herbe ont pu se familiariser avec les produits chimiques, leurs réactions et aussi leurs dangers. Des tests ont été réalisés aussi sur des aliments courants afin d’en découvrir leurs vertus pour le corps humain tout en équilibre. Tous les « jeunes Savants Fous » ont pu rapporter de petits échantillons de savoir et une grande satisfaction généralisée.

L’équipe  scientifique du cycle : Mme Galey et Mr Roch

 

 

 

 

 

 

ski

Séjour Ski  4ème St Lary

Du 24 au 28 janvier 2022

 

Ci-dessous, quelques vidéos du séjour!

Vidéo 1

Vidéo 2

 

 

 

« 1000 chercheurs dans les écoles »

 

Dans l’esprit du projet « 1000 chercheurs dans les écoles » auquel le Ferradou participe régulièrement, le réseau de collaboration scientifique de l’équipe enseignante s’est diversifié pour s’étendre à des personnes ressources désireuses à leur tour de quitter leurs laboratoires et de venir exposer à nos lycéens leurs parcours professionnels et leurs recherches.

Ainsi le docteur Pauline ASSEMAT, chercheuse au CNRS de Toulouse au IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse) en relation étroite avec l’ Oncopole ,est venue le vendredi 22 octobre 2021 dans un groupe de terminale EDS SVT pour illustrer le métier de chercheur .Après des années consacrées aux mesures et aux prédictions de la rupture de plaques de l’athérome, elle s’est intéressée aux milieux poreux dont l’os et les ostéosarcomes.

Par son éloquence, le Dr Assemat a su expliquer simplement des notions scientifiques de haut niveau dans les trois domaines scientifiques que sont les mathématiques, la physique-chimie et des sciences de la vie. Les élèves ont eu l’opportunité de lui poser de nombreuses questions orientées sur son propre parcours et sur ses travaux.

Pauline ASSEMAT a su les rassurer en insistant sur le fait qu’il y avait de nombreux parcours et des passerelles dans les études pour se réorienter le cas échéant.

Peut-être que de futurs collègues se trouvaient dans la salle, seul l’avenir nous le dira…

Mme Galey professeur de SVT

 

 

 

Previous Next Play Pause
1 2 3
 

 

 

VOYAGE SCOLAIRE

2A - 2E

JOUR 2

Un peu de froid aujourd'hui encore mais grand ciel bleu. 

Visite guidée de Pézenas pour un groupe ce matin et atelier d'improvisation théatrale pour les 2 autres

Hier soir anniversaire de Lucas et Lilian!

Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7

 

JOUR 1

Tout se passe très bien pour nos élèves. Atelier d'improvisation hier aprés-midi, apprécié par tous. Spectacle hier soir tout autant apprécié.  Grand soleil ce matin a Mèze.  Photo de groupe au bord de l'étang de Thau avant de partir visiter Pézenas  !

 

Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

 

 

 

Séjour SAINT LARY

6A-6B-6C-6D

 

 

On est partis en séjour d’intégration, c’était cool !

Le mercredi 29 septembre, tous les élèves de sixième du Ferradou se sont rendus à Saint-Lary Soulan pour un séjour d’intégration ; ce n’était pas Saint-Lary mais le temps de trajet qui était Soulan !...

Dans le bus, les profs nous ont passé un dessin animé, « Chasseurs de dragons »… ils nous ont vraiment pris pour de gros bébés !...

Après trois heures de route et un excellent pique-nique - préparé par… nous-mêmes ou nos parents -, l’estomac bien rempli, nous débutons les activités par groupe.

Tous les sixièmes mélangés, nous voilà partis pour de nouvelles aventures : sous terre, en spéléologie ; agrippés à un rocher, on s’est pris pour Spider-man ; en l’air, au parcours suspendu, « Au secours, j’ai peur, je suis à 50 mètres de hauteur !!!! »... mais quand je me suis lancé dans le vide, balancé au bout d’une corde, rempli de courage, j’ai hurlé comme Tarzan : « Aaah hi ah hi aaah hi ah hi aaah ! ».
Après autant d’émotions, une bonne douche, un bon repas : pizza, poulet, pâtes, nous a remis en pleine forme… au grand désespoir des professeurs !

La nuit fut courte et pour certains le réveil a été brutal : « Debout là-dedans ! »
Le petit déjeuner copieux avalé, le deuxième jour, nous partons pour une randonnée au lac de Badet.
Dès notre arrivée sur le sentier, nous restons bouche-bée… un isard traverse devant nous, quelle chance nous avons eu mais aussi quel plaisir de voir tant d’animaux en liberté ! Parfois, pour ne pas les déranger, silencieusement, nous traversions les troupeaux en file indienne ; les vaches nous regardaient de leurs grands yeux globuleux sans sourciller.

 

                                    file indienne                                          vache

 

Un peu plus loin, une brebis curieuse s’est approchée avec son agneau. Nous l’avons surnommé BobyGeorges ! Par contre, une autre s’est approchée, elle avait l’œil crevé… c’est la dure loi de la nature.

                                                                       agneau

 

Tout à coup, nous étions surexcités,

devant nous, sur un rocher, se dressait…

une marmotte,

puis une autre et encore une autre,

quel spectacle !! 

                                             marmotte

                                                       Entoure la marmotte !

 

Nous avons aussi découvert la flore : des champignons comme les vesses de loup, les coulemelles ; des fleurs sauvages, des crocus, une variété d’artichaut communément appelé « chardon ».

 

     champi 2        champi        vesse

 

Plus anecdotiquement, avant d’atteindre le lac, une enseignante, voulant prendre des élèves en photo, s’est perdue avec quatre d’entre eux… quelle peur ! Ils ont traversé tempête, pluie, grêle, et se sont confrontés à un ours des Pyrénées ! Que de dangers bravés en… trois minutes d’imagination !!

                                                                                 4 garcons

 

Ce soir-là, après avoir visionné un film sur le thème de la différence, nous sommes tombés comme des mouches, assommés de fatigue… à moins de l’avoir été par les professeurs !??!

Ainsi, le dernier jour, après quelques achats, une course d’orientation dans Saint-Lary, des souvenirs plein la tête et le cœur rempli d’émotion, nous voilà remontant dans le bus pour regagner nos pénates.

On ne vous cachera pas que certains ne voulaient plus rentrer. C’est tellement génial d’être entre copains pour partager des activités sportives ! Les journées d’intégration… vous voulez vraiment savoir ce que nous en avons pensé… c’était super méga trop bien !!!!

Merci à la parfaite organisatrice Mme Trévisan et aux imparfaits mais tout aussi sympathiques professeurs accompagnants.

Les Sixièmes du Collège Le Ferradou,

Année 2021-2022

 

 Et pour finir, quelques témoignages ...

Cliquez ici !

 

 Et encore quelques photos!!!

 

 

 

LES 50 ANS DU FERRADOU!!!

 

La vidéo souvenir est enfin disponible!!!

Pour la visualiser, cliquez ici!

 

chateau 50 ans

 

 

 

ChicPlanetlogo   Nouveauté rentrée 2021-2022 : Des stages vacances au sein du FERRADOU !

 

 

Nous venons de mettre en place un nouveau partenariat avec Chic Planet Kids (organisateur de stages de vacances pour enfants).

Dès les vacances d’automne 2021, et à chaque vacances scolaires, un centre de loisirs sportifs ouvrira ses portes au sein de l’Ensemble scolaire du Ferradou.

Ce centre de loisirs destiné au kids de 6 à 14 ans est ouvert à tous : nos élèves, les Blagnacais, les Toulousains, les copains, les cousins venus en vacances, …

Durant les vacances d’Automne 2021 vous trouverez des stages :


-      Multisports (inscription à la journée ou à la semaine)

  • Cuisine avec l’atelier des chefs (inscription à la semaine)
  • Robotique (inscription à la semaine)
  • Science (inscription à la semaine)
  • Danse Hip Hop (inscription à la semaine)
  • Cirque (inscription à la semaine)
  • Dessin Manga (inscription à la semaine)

Informations et inscriptions : https://chic-planet.fr/univers/centres-de-loisirs

Ou par téléphone au 05-34-57-19-59

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AU6qyToaxok

Catalogue en ligne : https://www.flipsnack.com/chicplanet/catalogue-automne-blagnac-ferradou-2021.html

 

 

 

Du 15 au 18 septembre 2021

le World Clean Up Day

la Journée Mondiale de Nettoyage de Notre Planète

Notre établissement s’est inscrit dans cette démarche de protection environnementale et de responsabilisation de toutes et tous : l’ensemble de nos élèves pourra participer, sur la semaine du 13 au 17 septembre 2021 à cet événement mondial.

Communiqué de presse, cliquer ici

 

clean

 

Classe 3A

projet EPS SVT

 

vivre ensemble à son échelle le développement durable


Action:collecter les déchets

 

25mai

 

 

 

 

 

Les « Savants Fous » au Ferradou … savants fous

 

Les 04 et 05 février 2021, deux animateurs scientifiques « Savants Fous » sont venus dans les laboratoires du collège présenter deux ateliers à tous les élèves de sixième.

A travers l’atelier  « Chim’ qui rit », nos scientifiques en herbe ont pu réaliser des réactions chimiques amusantes mais rigoureusement présentées telles que la chromatographie, la fabrication de bonbon, le slime complétée par l’atelier « Nutriments délirants » durant lequel les élèves de cycle 3 ont pu effectuer des tests sur des aliments courants et leurs bienfaits sur le corps humain en fonction des bons choix alimentaires.

Cette approche ludique des sciences a été unanimement appréciée et les précieux résultats de leurs tests, rapportés dans les familles, ont servi d’accroche pour que ces scientifiques grandissants puissent exposer leurs démarches à leurs proches.

Mme Galey et Mr Roch remercient tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de ces séances. 

 

savant2               savant

 

Trop chaud pour les manchots 

Projet 6°B / 6°C

Après avoir franchi les sélections académiques, les élèves de 6°B et C se sont accrochés, malgré les aléas environnementaux actuels, à leur projet « Trop chaud pour les manchots ».

Certes, au dernier moment, la classe n’a pas pu se rendre au Muséum d’Histoires Naturelles de Toulouse alors les scientifiques et animateurs sont venus jusqu’à eux ce jeudi 05 novembre 2020 par écrans interposés.

Les échanges en ont été frustrés surtout lorsque les caprices de la technologie se sont rajoutés mais l’apport de connaissances a été cependant très satisfaisant permettant à ces élèves de discriminer les espèces à partir de leurs attributs. Par exemple, ces élèves ne confondront plus désormais le petit pingouin qui vole et les différents manchots qui sont dépourvus de cette aptitude.

La nutrition, le cycle de vie de ces espèces, le réchauffement climatique et ses impacts sur les différentes populations ont été bien détaillés pour nos « scientifiques en herbe » déjà conscients de l’impact humain sur cet écosystème marin.

La motivation est préservée, les idées ont fusé.

En leur souhaitant bonne chance pour la poursuite de ce challenge regroupant 10 établissements qui devraient au mois de juin soutenir leurs productions au CNES face à un jury de scientifiques spécialistes.

L’équipe de science du niveau

Mme Galey et Mr Roch

manchots 

 

 

1000 chercheurs dans les écoles 

Dans le cadre du projet « 1000 chercheurs dans les écoles », Mme Aurore BESSE chercheuse pour l’AFM Téléthon à Paris est venue au Ferradou le lundi 09 novembre présenter cette association française de recherches à but non lucratif.

Des élèves de 3° jusqu’en classe de terminale ayant choisi l’enseignement de spécialité SVT, ont pu bénéficier de cette intervention de qualité.

Cette scientifique a su présenter en s’adaptant à son public d’âges différents, les notions fondamentales en génétique, les anomalies génétiques pouvant entrainer des maladies rares telles l’épidermolyse bulbeuse, l’amaurose congénitale de Leber, la myopathie de Duchenne ainsi que l’amyotrophie spinale sur laquelle elle a insisté en y étant spécialiste.

Ces maladies n’ont pas qu’un nom difficile à retenir mais les patients qui en sont porteurs vivent des quotidiens de combats pour la vie et contre la douleur avec souvent une espérance de vie réduite.

Or, l’espoir est là. Les thérapies cellulaires et génétiques, grâce aux financements antérieurs, ont pu permettre récemment de guérir définitivement de jeunes individus pour leur offrir une vie plus douce et longue.

Chaque élève a pu, à son échelle, prendre conscience des enjeux de la recherche en génétique, des parcours possibles dans cette voie d’orientation et des progressions professionnelles qu’elle peut offrir.

En attendant les 4 et 5 décembre 2020 pour le lancement de la campagne de récolte de fonds pour que tous les projets de recherches amorcés puissent se poursuivre et permettre de continuer à la découverte de solutions curatives, les enseignants de SVT sont très satisfaits que ce projet vertical en génétique ait pu se concrétiser.

Une action adaptée au contexte est à l’étude pour participer à la collecte de fond nationale.

Sinon un numéro que vous connaissez bien : 3637

L’équipe de SVT : Mmes Bigot, Galey , Giron, Montillaud et Mr Rime

 

 tlthon

 

 

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript62be5cda73288ReCAPTCHA, Google NotAllowedScript62be5cda72defMaps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités!

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.